jeudi 10 février 2022

L’entreprise conchylicole forme un tout, une unité économique indivisible, et constitue souvent une partie importante du patrimoine des familles des conchyliculteurs. À ce titre il importe de la préserver. Si chacun dans ses démarches individuelles ne pèse pas lourd, un syndicat représentatif peut, lui, influer sur le cours des choses.


Le Syndicat des Conchyliculteurs de Normandie-Mer du nord (SYCONORD) a pour but :

- D’étudier et de défendre les droits ainsi que les intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des entreprises de la conchyliculture.
- De représenter en toute circonstance auprès des pouvoirs publics et territoriaux ou parapublics nationaux ou territoriaux, des organisations ou entités socio-professionnelles paritaires ou non, les intérêts professionnels et sociaux de ces entreprises.
- D’étudier et de proposer des mesures contribuant à l’amélioration de l’exercice de la profession.
- De maintenir et de développer entre ses membres des sentiments de bonne confraternité.


Pour réaliser ce but, le syndicat peut notamment :

- Créer tout moyen d’information et d’études, éditer toute brochure, périodique ou bulletin.
- Créer des cours professionnels ou des sessions de formation permanente ou participer à leur création.
- Gérer tout office de renseignement pour les offres et demandes de travail.
- Constituer entre ses adhérents toute institution ou caisse de prévoyance de retraite et de secours mutuel.
- S’intéresser financièrement à ces organismes.
- Créer ou faciliter la création de toute invention, institution ou amélioration procurant des avantages collectifs à ses adhérents et à leurs salariés.
- Prêter son entremise gratuite pour la vente des produits provenant exclusivement du travail personnel ou des exploitations des syndiqués, faciliter cette vente par tout moyen sans toutefois le faire pour son compte et sous sa responsabilité.
- Déposer conformément à la loi toute marque ou label.
- Et plus généralement utiliser tout moyen non interdit par la loi et les règlements pour développer la profession et assurer le bien-être des travailleurs, soit par lui-même, soit en se concertant avec tout autre syndicat professionnel, soit en adhérant à toute union, fédération ou confédération constituées pour la défense des intérêts qu’il représente.